Association loi 1901 n°W353014440

o6 78 30 14 86

licence d'entrepreneur de spectacles 2-1123315

lapiequijoue@gmail.com

https://www.facebook.com/EnsembleBaroquedeRennes/

Compagnie La pie qui joue 

Rencontres baroques

Dans un bourg, un quartier...

 

Entre l'école, la bibliothèque et l'Ehpad, il s'agit de tisser de nouveaux liens ou d'explorer différemment ceux qui existent déjà. La musique peut remplacer la parole, ou la nourrir, ou la compléter.

 

 

Des rencontres numériques entre élèves et résident·es, 1 lecture musicale à la bibliothèque, 1 découverte scolaire et 1 concert à l'Ehpad...d'autres formes restent sans doute à découvrir, à inventer !

De Musique et de Papier

Les mots et la musique sont notre culture à toutes et tous, et surtout notre culture partagée. Nous travaillons autour de la musique, la musique baroque, et les histoires qu'elle accompagne depuis si longtemps et encore maintenant, et qu'il est si doux d'entendre et de connaître.

 

Résidence d'artistes et création artistique.

Pour tous et en tous lieux.

 

Découverte instrumentale

 

Découvertes et lecture musicales

 

Spectacle participatif "L'Arbre à Musiques Baroque"

En partenariat avec Chantefables

 

Slam Baroque

DÉCOUVERTES MUSICALES

 

Découverte musicale

6-10 ans/10-14 ans

 

 

LE CLAVECIN

Qu'est-ce qu'un clavecin? Comment ça marche ? Quand est-il apparu? Et pourquoi ? Quelques questions parmi tant d'autres, à examiner ensemble, autour d'une copie d'un instrument du 17ème siècle. La claveciniste s'emploie à expliquer le mécanisme de l'instrument et les origines de sa création, à faire voyager ses visiteurs à travers les pays qui ont vu des clavecins naitre et vieillir et à découvrir la musique qu'ils ont produite et pour laquelle ils ont été transformés, modifiés jusqu'à disparaitre...pour réapparaitre.

 

Durée : 60 mn/2 x 30 mn

 

 

 

 

Découverte musicale

6-10 ans/10-14 ans

INSTRUMENTS BAROQUES: FLÛTES À BEC, VIOLES DE GAMBE ET CLAVECIN

Il y a quelques siècles, la flûte à bec était un instrument majeur de la musique classique française, forte de sa grande famille, des basses jusqu’aux sopranos. Elle était soutenue à la basse par la viole de gambe, instrument à archet, elle aussi membre d’une famille, de la plus grande à la plus petite. Il ne manquait plus que le clavecin, alors, pour enrober leur musique d’accords riches et sonores et pour dérouler ses notes, seul à l’occasion. A la rencontre de ces instruments, les deux musiciennes ouvrent la porte d’un autre monde, musical, dans lequel le corps et la tête s’emploient autrement.

Durée : 60 mn

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog