Compagnie La pie qui joue

MUSIQUE DE CHAMBRE

MUSIQUE DE CHAMBRE

ENSEMBLE BAROQUE DE RENNES

Italie et compagnie

Trio: violon, traverso, clavecin

Musique de chambre baroque

 

 

 

 

 

 

 

Entre l'Italie et le reste de l'Europe, c'est une longue histoire d'accords et de désaccords. Trois musiciennes (traverso, violon et clavecin) vous proposent, en duo ou en trio, une récréation de musique italienne à la française.


Ursula Garnier: violon

Delphine Leroy: traverso

Claude Meneux-Poizat: clavecin

Souvenirs de la vieille Europe

Duo de clavecins

 Musique baroque du XVIème au XVIIèmes siècle

 

 

 

 

 

 

 

L'idée de former un duo de clavecins est née du sentiment que si le clavecin est un bel instruments alors deux clavecins sonneront plus magnifiquement encore. L'occasion de voir et d'entendre ces deux instruments en même temps est si rare ! Au lieu d'une seule voix, on en entend deux, qui se ramifient dans les vingt doigts des deux musiciens, afin de conter la musique et ses histoires avec encore plus de couleurs.

 

Les Souvenirs de la vieille Europe nous invitent au voyage, à travers les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et la France, avec des solos et des duos pour clavecin de Sweelinck, Frescobaldi, Schaffrath, Bach, Soler et Couperin. Deux clavecins qui se croisent sur les routes d'Europe...

 

Jérôme Brodin/Claude Meneux-Poizat: clavecins

Ensemble Baroque de Rennes

    Cet ensemble s'est donné pour mission de donner à entendre une certaine musique sur le territoire rennais et, ce faisant, de prendre une réelle place dans la cité.

    Il explore des couleurs résolument différentes de celles de l'orchestre classique, tout en reposant sur un effectif plus réduit (l'une des caractéristiques de l'orchestre baroque), mais avec une richesse évidente d'instrumentarium. Par ailleurs, les membres de l'ensemble étant tous des spécialistes de la musique baroque, ils défendent une interprétation historiquement informée et donc bien spécifique.


    A l'époque baroque, les frontières entre les musiques profane, religieuse et traditionnelle étaient parfois très poreuses. Cette perméabilité incite l'Ensemble baroque de Rennes à se produire dans des lieux très variés pour des publics toujours différents et, ainsi, de chercher à décloisonner l’espace scénique traditionnel. D’ailleurs, le fait d’avoir intégré la compagnie « La Pie qui joue » permet à l’ensemble de diversifier son travail en participant à d’autres projets transversaux qui établissent des passerelles entre les arts (spectacles jeunes publics, spectacles musique et littérature, etc.).


    Avec cet ensemble, nous avons souhaité rassembler des musiciens professionnels vivant en pays rennais. Parallèlement au fait de chercher à s’ancrer durablement dans leur territoire, ces artistes sont animés par la volonté de faire rayonner ce territoire à l’échelle européenne. L’orchestre compte en effet parmi ses membres des musiciens issus d’autres pays ou ayant étudié à l’étranger. En ce sens, il pourrait contribuer aux échanges riches et vivants que la Ville de Rennes entretient avec le reste de l’Europe.


https://www.facebook.com/EnsembleBaroquedeRennes/

Saison 2018-2019

 

 

 

En cours de construction

Lillibulero Trio

 Trio: flûte à bec, violoncelle et clavecin

Musique de chambre baroque


 

Le Lillibulero Trio joue un répertoire de musique de chambre et de solo des XVIIème et XVIIIème siècles et porte une attention particulière à l'interprétation claire et expressive de la musique.

 

A l'occasion d'Une ballade en musique ancienne, le trio insiste sur le jeu rhétorique de la musique, comme passerelle entre le compositeur et son public et comme langage universel. A la manière d'un texte et de ses arguments, la musique exprime à travers ses affects des sentiments, des idées et différentes visions du monde.

 

Emmanuelle Weeger : flûtes à bec

Eimear Reidy : violoncelle

Claude Meneux-Poizat: clavecin

www.lillibulerotrio.com

A la rencontre de Bach

"A la rencontre de Bach" est une série de concerts, bâtie autour de Johann Sebastian Bach, figure centrale de la musique allemande et maître incontesté de la musique baroque. Il compte deux séries de trois concerts, chacun d'entre eux abordant un aspect spécifique de l'oeuvre de ce grand compositeur. Chaque programme peut également être produit de manière indépendante, hors de sa série.

Saison 2016- 2017

 

17-18 septembre

(Journées du Patrimoine)

"Ouverture, concertos et fantaisie"

17 septembre, 18h, église du Thabor,

Rennes (35)

18 septembre, 16h, église Saint Martin de Tours, Betton (35)


15-16-17 décembre

(avec le chœur A vous sans autre)

"Noël"

15 décembre, 20h30, église de Corps Nuds (35)

16 décembre, 20h30 église de Pacé (35)

17 décembre, 20h30, Jardins de la Poterie, Rennes (35)


8-9 avril

"Des Rameaux à Pâques: airs et cantates"

8 avril, 20h30, église de Parthenay de Bretagne (35)

9 avril, 18h, église du Thabor, Rennes (35)


30 juin-1 juillet

"Petite musique d'été"

Purcell et Rameau: chœurs d'opéra

(avec le chœur A vous sans autre)

30 juin, 21h00, église de Pacé (35)

01 juillet, 20h00, église du Thabor, Rennes (35)

STAR anim' le 01 juillet entre 12h et 13h: concert gratuit (45mn), station Triangle à Rennes


8-9 juillet

"Tant qu'on jouera dans les Bretagnes"

8 juillet, festival des arts et des savoirs, Rennes-Maurepas (35)

9 juillet, Paimpont (35)




Saison 2017-2018

16-17 septembre

"A l'aube de la Passion"

Eglise du Thabor à Rennes (35)

Eglise Saint Martin de Tours à Betton (35)


15 octobre

"Autour de la Passion: JS Bach au coeur de la Réforme"

Temple protestant à Rennes


15-16-17 décembre

"Noëls et concertos de Noël"

Foyer ADSAO à Rennes (35)

Eglise de Pacé (35)

Eglise de Saint Jouan des Guérets (35)


25 mars-7 & 8 avril

"JS Bach: La Passion selon Saint Jean"

Festival de la voix à Vannes (56)

Eglise Saint Yves à Rennes (35)

Eglise du Thabor à Rennes (35)


27 mai - 30 juin & 1er juillet

"Tant qu'on chantera dans les Bretagnes"

MusiqueS à Crozon

Eglise du Thabor à Rennes

Foyer ADSAO à Rennes